Le jeûne

Le jeûne existe depuis la nuit des temps... il offre aux jeûneurs un repos pour l'esprit et pour le corps. 

Le jeûne est pratiqué dans toutes les anciennes civilisations, enseigné dans les religions, et est également pratiqué dans le règne animal.

 

Baisse de vitalité, fatigue et maladie chronique, surcharges alimentaires, obésité, stress, vie sédentaire, dépression, problème digestif... 

Le corps en surcharge ne se défend plus, la maladie s'installe. Le jeûne est un moyen de stimuler le processus d'auto-guérison. L'organisme en jeûne se désintoxique, se régénère et rajeunit. Ce travail s'opère aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel. 

 

En permettant un repos digestif, notre corps va puiser dans ses propres réserves. Animé par cette énergie supplémentaire notre organisme va s'employer à l'élimination sélective des toxines. Toutes les énergies sont alors détournées vers l'entretien de la vie pour l'épuration des humeurs (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire...), l'élimination des toxines, le renouvellement cellulaire et la recharge des énergies. 

 

Le terme autolyse est un processus d'auto digestion, de digestion intracellulaire. C'est un processus d'auto-nettoyage sélectif de l'organisme en parallèle duquel se produit une élimination accrue des toxines qui encombrent habituellement l'organisme. Processus nécessaire pour nourrir le corps lorsque celui-ci est privé de nourriture, cette manifestation de la force vitale est auto-guérisseuse.

 

Pendant un jeûne, le corps est en plein travail d'élimination (quelques manifestations ou crises curatives peuvent apparaître. Bien gérées et bien accompagnées, elles se vivent sans difficulté). Pratiqué hors de chez soi, le jeûne peut être vécu comme une retraite. En se coupant de ses habitudes, on s'accorde un temps de pause propice à la réflexion. Accompagné et soutenu par l"énergie du groupe, c'est une expérience facile et unique à vivre. 

 

Le jeûne s'effectue en 5 étapes 

  • L'envie et la décision de jeûner. 
  • La préparation au jeûne et la descente alimentaire.
  • Le jeûne lui-même, de 1 à 40 jours.
  • La reprise alimentaire.
  • Le retour au quotidien.

Les bienfaits du jeûne

  • Les modifications du psychisme

On ne peut que s'émerveiller devant les effets harmonisant, anxiolytiques et antidépresseurs du jeûne. Un jeûne effectué loin de la routine quotidienne présente plusieurs effets stimulants : l'impression de vacances, la dynamique de groupe, l'effet bienfaisant d'un massage, l'éloignement du milieu professionnel, ou la séparation temporaire du milieu familial et des partenaires. 

En période de jeûne, l'individu, libéré de ses schémas comportementaux habituels et de sa routine, peut appréhender sa cohérence de vie. Les effets du jeûne sur le psychisme : bien-être, vitalité accrue, recul par rapport aux problèmes du quotidien, pause régénératrice, diminution du stress, introspection, résolution de problème, lacher-prise...

  • Une meilleure qualité de sommeil

Au cours du jeûne le besoin de sommeil diminue. La qualité de conscience de jour ou de nuit, est différente. Rester serein pendant une nuit sans sommeil est plus facile si l'on sait que le lendemain il n'y a pas d'obligation et que le sommeil peut être rattrapé pendant la pause de midi. L'état de détachement pendant la veille nocturne n'est possible qu'en l'absence de stress du lendemain.

  • Amélioration avec le jeûne

Obésité, hyperlipidémie, stéatose hépatique, diabète type II, artériosclérose, maladie chronique gastro-intestinale (colite, gastrite, conspiration chronique...), allergies et inflammations, goutte, arthrose, arthrite, asthme, faiblesse immunitaire, arthrite rhumatoïde, hypertension, trouble de la circulation sanguine, œdème (drainage et élimination de l'excès de sel), diminution de l'envie de fumer, risque de thrombose, amélioration de la fluidité du sanguin, Alzheimer, triglycéride, cholestérol et acide urique, burn-out, état dépressif, fatigue chronique...

 

Le jeûne, dans le désert

 

Le jeûne proposé dans le désert Marocain est issu des travaux du Docteur Françoise Wilhemi de Toleda, troisième génération à la tête des cliniques Buchinger (Dr Otto Buchinger), spécialisée dans le jeûne thérapeutique en Allemagne.

  • La préparation

Pendant la phase de préparation, il y a une consultation naturopathique à prévoir (en visioconférence généralement) afin de connaitre votre parcours, les motivations et votre état de santé.

Durant la semaine qui précède le 1er jour du jeûne, il est recommandé de modifier (d'alléger) son alimentation. A réduire, voir supprimer : les sucreries, produits raffinés, l'alcool, le thé, café, les protéines animales.

A augmenter : les céréales complètes, les fruits et les légumes bios

La veille du jeûne, il est conseillé de faire une journée monodiète de fruit ou de riz complet (selon les envies).

  • Le jeûne

Le matin, nous proposons un tisane (laxative de préférence), avec une cuillère de miel. Le midi, un jus de fruit frais. Le soir, un bouillon de légume, ou une soupe de miso. L'eau est à volonté.

Le repos et la marche sont les activités principales de ces 4 jours de jeûne.

  • La fin du jeûne : la reprise alimentaire

Cette phase est tout aussi importante que celle qui précède le jeûne. 

Les 3 premiers jours : tisane au matin, fruits en milieu de matinée et le midi. Petit salade et riz complet le soir (petite portion).

Des conseils individualisés sont proposés à chacun, selon l'expérience du jeûne.