La naturopathie, en quelques mots...

La naturopathe pour retrouver la vitalité qui nous protège !

La naturopathie trouvent des réponses à des problèmes récurrents que la médecine moderne peine à prendre en charge. La naturopathie englobe des domaines nombreux et variés telle que la relaxation, la nutrition, l'hygiène relationnelle, l'usage des plantes...C'est l'art de rester en bonne santé, d'en être acteur à par entière en prenant soin de soi grâce à des moyens naturels.

 

La naturopathie est une médecine non conventionnelle, son approche est différente de ce que la médecine moderne réalise.

Comprendre son corps, son fonctionnement naturel et ses besoins propres permet d'agir pour renforcer ses capacités naturelles de défense. L'humain possède un incroyable potentiel d'auto-guérison. La naturopathie éduque la personne à la connaissance de son propre corps. Elle conseille à adopter une hygiène de vie adapté à ses propres besoins physiologiques. Elle prend également soin du mental. 

 


La naturopathie, pour qui ?

En termes d’âge, la naturopathie s’adresse à tout le monde : des tous petits aux seniors.  Plus on commence tôt, mieux c’est. Plus on donne des bons réflexes d’hygiène de vie tôt, plus on a de chances d’éviter la maladie. Bien sûr on ne maîtrise pas tout : la pollution ambiante, les déchets radioactifs, etc. pouvant engendrer des problèmes de santé à notre insu. Mais on peut agir, chacun à notre niveau sur certains facteurs : notre alimentation, notre gestion du sommeil et du stress, la gestion de notre environnement proche, notre façon de consommer, etc. Notre santé et notre environnement sont intimement liés.
Par ailleurs, le client idéal du naturopathe est en premier lieu la personne en santé qui souhaite l’améliorer ou la maintenir à un niveau élevé, donc qui évitera la maladie avec son cortège de soins et médicaments.

  • La naturopathie est par excellence, la médecine de prévention primaire telle qu’elle est définie dans le rapport du Haut Comité de la santé publique de 1984 que Bernard Kouchner avait mis en place sous forme du « Plan national d'éducation pour la santé ».
  • La personne présentant des problèmes fonctionnels qui peuvent aisément être résolus en rectifiant quelques erreurs d’hygiène de vie. C’est typiquement la personne qui n’est pas malade mais qui a quelques  maux ou douleurs récurrents impossibles à identifier par le médecin.
  • Si la pathologie est installée, le naturopathe peut accompagner la personne à côté de son traitement médical pour améliorer ses conditions générales ou mieux supporter les effets secondaires du traitement en question.

LA NATUROPATHIE, C'est quoi ?

La naturopathie c’est à la fois un art et une science pour rester ou retrouver la santé, pour prévenir au lieu de guérir et donc agir avant la maladie si l’organisme a des ressources.
Elle s'appuie sur quatre grands piliers :

  • VITALISME : L’énergie vitale de l’organisme. Le naturopathe va toujours travailler en faisant réagir cette force vitale. Tous les êtres vivants ont une capacité d’auto-guérison.
  • HUMORISME : La bonne santé des liquides de l'organisme ( le sang, la salive, l'urine, la lymphe appartenant au terrain). La naturopathie est l'accompagnement des processus biologiques.
  • CAUSALISME : le pourquoi ? Le naturopathe cherche les causes des dysfonctionnements. Il ne fait pas de diagnostic en travaillant sur le symptôme. 
  • HYGIENISME : l’art de vivre simplement et sainement. De retrouver le contact avec le milieu naturel et vital
  • HOLISME : La naturopathie c'est l'harmonie entre nos différents systèmes et fonctions. Harmonie interne dans sa globalité. C'est aussi l'harmonie entre l'intérieur et l'extérieur : notre environnement, le retour aux lois biologiques qui conditionnent l'espèce vivante et la protection du milieu.

LA NATUROPATHiE, COMMENT ?

  • Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « la médecine du bon sens ; dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’auto-régulation, d’auto-adaptation et d’auto-guérison de l’organisme humain. Elle se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme… »
  • Selon la Fédération Française des écoles de naturopathie (FENA) : "la naturopathie, fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels

Comment ?

  • La prévention, en amont du dépistage, et forme unensemble d'actions et de mise en pratique permettant d'éviter apparition des pathologies. 
  • Le dépistage, permet d'observer si l'agent pathogène est déjà actif ou non. 

Les actions ?

  • Identifier les causes premières des désordres organiques
  • Corriger le terrain de façon à favoriser son désencrassement, son auto-guérison et la régénérescence de l'organisme

La naturopathie s'inscrit totalement dans le principe de prévention primaire. Elle est la seule pratique occidentale à proposer cette approche.

Le meilleur moyen d'éviter les maladies, c'est de faire de la santé !